Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U1011 éQ. 01 (directeur : STAELS BART)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Le récepteur nucléaire Rev-Erbα dans l'intestin : un acteur-clé du dialogue et de sa dérégulation au cours du diabète de type 2 entre horloge périphérique et métabolisme des lipides ?
réf. -CVM/2017067
responsable : BRIAND OLIVIER
courriel : olivier.briand@univ-lille2.fr
description du projet :
L'intestin joue un rôle-clé dans l'homéostasie énergétique via le contrôle du métabolisme lipidique et glucidique. L'intestin possède une horloge biologique périphérique qui régule de nombreuses fonctions dont l'organe est le siège. Les récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription qui régulent de nombreux processus biologiques. Plusieurs récepteurs nucléaires exprimés dans l'intestin font partie du c½ur de l'horloge moléculaire et contribuent à son couplage au métabolisme. En particulier, le récepteur nucléaire Rev-Erbα régule de façon directe l'expression de gènes cibles du métabolisme des lipides et des entéro-endocrines.

Objectifs : Le but de ce projet est d'étudier le rôle de Rev-Erbα dans l'horloge périphérique de l'intestin et dans le contrôle de l'absorption des lipides. Nous chercherons également à évaluer le statut de Rev-Erbα comme cible thérapeutique pour corriger les désordres du métabolisme des lipides de l'intestin diabétique, en lien avec le dysfonctionnement de son horloge biologique.

Méthodes : Pour mener à bien ce projet, nous procéderons à l'analyse du transcriptome (DNA microarrays) et à des tests fonctionnels (productions d'ApoB-TRL et incrétines) dans des organoïdes intestinaux humains et murins. Nous étudierons l'effet de l'invalidation génétique de Rev-Erbα sur le développement des désordres métaboliques dans des conditions diabétogènes. Sur la base d'un modèle de l'horloge biologique de l'intestin, nous prédirons et testerons l'effet de modulateurs pharmacologiques de Rev-Erbα sur les désordres de l'horloge et des processus métaboliques de l'intestin diabétique.

mots-clés : Récepteurs Nucléaires, Intestin, Metabolisme des lipides et lipoprotéines, diabète de type 2 , organoides

compétences souhaitées : Un bon niveau de connaissance en biologie moléculaire et physiologie viscérale ainsi qu‘une appétence pour les techniques de biologie cellulaire et moléculaire (analyse d'expression génique et protéique, immunofluorescence indirecte, invalidat