Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8576 éQ. 09 (directeur : FOULQUIER FRANCOIS)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

TMEM165, protéine clef dans la régulation de l'homéostasie du manganèse et des processus de glycosylation réticulaire/golgien
réf. -GLB/2017065
responsable : FOULQUIER FRANCOIS
courriel : francois.foulquier@univ-lille1.fr
description du projet :
Le projet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes moléculaires régissant l'homéostasie réticulaire et golgienne du manganèse au cours de la glycosylation via la contribution de TMEM165 - dont la déficience provoque un une pathologie de glycosylation CDG. Les travaux menés au sein de l'équipe ont récemment mis en évidence l'implication de TMEM165 dans la régulation de l'homéostasie du manganèse au niveau de l'appareil de Golgi ; homéostasie cruciale au cours des processus de glycosylation. Cependant, certaines questions clef fondamentales restent sans réponses et définissent les principaux objectifs de ce projet :
1_La nature des mécanismes moléculaires par lesquels le manganèse permet de restaurer les défauts de glycosylation observés dans les cellules déficientes en TMEM165 est, à ce jour, inconnue et sera étudiée dans ce projet.
2_L'implication de TMEM165 dans l'homéostasie cellulaire du manganèse sera également analysée.
3_Identifiée comme étant une nouvelle protéine golgienne sensible au manganèse, TMEM165 est dégradée en présence de fortes concentrations cytosoliques de manganèse. Ce projet visera à comprendre comment et pourquoi la dégradation de TMEM165 s'observe à de fortes concentrations en manganèse.
4_Il s'agira également de déterminer si TMEM165 est impliquée dans l'homéostasie réticulaire du manganèse et d'étudier l'impact d'une déficience de TMEM165telle déficience dans le processus de N-glycosylation réticulaire.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : TMEM165, pathologies de glycosylation, Golgi, Mn2+, Glycosylation

    compétences souhaitées : Ce projet nécessite des connaissances en Glycobiologie. Culture cellulaire Génération de cellules KO par la technologie du CRISP-Cas9 Transfection, utilisation de plasmides Immunofluorescence Microscopy Western BLot Techniques d'analyses de la