Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8576 éQ. 07 (directeur : NAGNAN-LE MEILLOUR PATRICIA)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Le rôle de la glycosylation dans la détection des odeurs sociales et des phéromones
réf. -GLB/2017062
responsable : NAGNAN-LE MEILLOUR PATRICIA
courriel : patricia.Le-Meillour@univ-lille1.fr
description du projet :
Les OBP sont un des acteurs moléculaires de la détection de phéromones et d'odeurs sociales impliquées dans le comportement reproducteur. Le mucus nasal est composé principalement d'OBPs qui constituent le « sécrétome olfactif », dont la composition signe un véritable phénotype renseignant sur le sexe, l'état physiologique de l'animal et sa réceptivité aux odeurs spécifiques. Les OBP sont modifiées par une glycosylation particulière, la O-β-N-acetylglucosaminylation, qui génère avec la phosphorylation la diversité d'isoformes du sécrétome olfactif. La O-GlcNAcylation des protéines sécrétées, telles que les OBP n'a été découverte que récemment, de même que l'enzyme responsable de cette modification, l'EOGT. L'objectif de la thèse est de comprendre le rôle de la O-GlcNAcylation dans la spécificité de liaison des OBP porcines pour les odeurs sociales et les phéromones. En premier lieu, il s'agit de vérifier que l'EOGT est bien la glycosyltransférase responsable de la O-GlcNAcylation des OBP. Son mécanisme d'action sera analysé en détail, en essayant de préciser si celui-ci est co- ou post-traductionnel. En second lieu, le trafic intracellulaire de cette nouvelle enzyme sera suivi par immunofluorescence et de façon dynamique. Enfin, l'influence de la glycosylation sur les propriétés de liaison des OBP sera étudiée par spectroscopie de fluorescence (tests de liaison in vitro) avec des molécules composant les odeurs sociales et les phéromones chez le Porc. La compréhension de ces mécanismes sera une étape importante pour envisager l'utilisation du phénotype « sécrétome olfactif » pour prévoir les capacités reproductrices des Mammifères d'élevage.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : O-GlcNAc, EOGT, odorant-binding protein, sécrétome olfactif

    compétences souhaitées : expression et purification de protéines en système eucaryote, biologie moléculaire, culture cellulaire, immunofluorescence