Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U1003 (directeur : PREVARSKAYA NATALIA)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Caractérisation des propriétés fonctionnelles du NALCN, un nouveau canal ionique régulant l'invasion des cellules cancéreuses.
réf. -CAN/2017060
responsable : SKRYMA ROMAN
courriel : Roman.Skryma@univ-lille1.fr
description du projet :
Plusieurs cancers découverts au stade métastatique présentent des phénotypes agressifs et résistants aux thérapies actuelles, ce qui nécessite l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Les métastases représentent la principale et véritable cause de décès chez les patients. Il est donc nécessaire de développer des nouveaux outils thérapeutiques afin d'augmenter la survie et la qualité de vie des patients.
Les cellules métastatiques doivent développer un phénotype particulier qui se caractérise par une capacité accrue à migrer et à envahir les nouveaux organes. La recherche des acteurs responsables de la progression des cellules tumorales vers ce phénotype invasive est le grand challenge dans le combat contre le cancer.
De plus en plus d'études indiquent que les altérations dans le fonctionnement de certains canaux ioniques pourraient jouer un rôle important dans le développement des métastases de nombreux cancers. En revanche, le rôle des canaux ioniques dans les propriétés spécifiques de cellules métastatiques (telles que l'invasion en particulier) et les mécanismes moléculaires sous-jacents sont mal compris.
Les résultats récents du laboratoire Inserm U1003 montrent que le canal NALCN (perméable au Na+ et au Ca2+) est impliqué dans le contrôle de l'invasion des cellules cancéreuses prostatiques et pancréatiques. Effectivement, NALCN est surexprimé dans les phénotypes invasifs cellulaires et est localisé dans les invadopodes (les protrusions cellulaires spécifiques responsables de la dégradation de matrice extracellulaire) où il contrôle la sécrétion des métalloprotéinases. NALCN, étant un des derniers canaux ioniques clonés, reste aujourd'hui très peu étudié de point de vue fonctionnel et pharmacologique. Le but de ce projet de thèse est de comprendre les mécanismes ioniques et moléculaires par lesquels NALCN exerce son rôle de régulateur d'invasion dans les cellules cancéreuses prostatiques et pancréatiques.

mots-clés : cancer de la prostate, migration, invasion, patch clamp, canaux ioniques intracellulaires

compétences souhaitées : Connaissance de la technique du patch-clamp. Capacité de mesurer et d'analyser les courants ioniques au niveau de cellules entières et canaux unitaires. Manipulations de culture cellulaire. Notion de techniques biochimiques, telles que Western blot. Ex