Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8204-U1019 éQ. 12 (directeur : TROTTEIN FRANCOIS)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Virus influenza et métabolisme des lipides: impact sur les conséquences de l'infection
réf. -3IM/2017059
responsable : WOLOWCZUK ISABELLE
courriel : Isabelle.Wolowczuk@pasteur-lille.fr
description du projet :
Le virus de la grippe A (IAV) infecte les voies respiratoires chez l'homme et cause chaque année une morbidité et une mortalité importantes à l'échelle mondiale, en particulier chez les personnes âgées et les très jeunes enfants. Des études épidémiologiques ainsi que des recherches sur rongeurs ont révélé que les sujets obèses présentent également un risque élevé de développer des formes sévères d'infection par IAV; notamment la pneumonie (résultant de l'infection primaire ou d'une infection bactérienne secondaire) voire la mort. Cependant, les mécanismes impliqués restent à identifier. L'obésité correspond à l'accumulation excessive de tissu adipeux entrainant des perturbations du métabolisme du glucose et des lipides. Récemment, nous avons montré que l'IAV est présent dans le tissu adipeux de souris infectées et que le virus peut infecter les adipocytes et augmenter l'expression des gènes impliqués dans la lipolyse; questionnant sur le rôle du métabolisme lipidique dans l'infection grippale. Au cours du doctorat, nous étudierons comment le virus de la grippe reprogramme le métabolisme lipidique des cellules infectées afin d'assurer son cycle de réplication et l'impact de cette reprogrammation sur l'immunité innée antivirale. Pour atteindre nos objectifs, nous utiliserons des modèles de souris rendues obèses par la consommation de régimes +/- riches en lipides. Ces souris seront infectées et les paramètres immunologiques, métaboliques et infectieux dans le tissu adipeux et les poumons seront comparés à ceux des animaux contrôles. Nous développerons également un modèle d'infection in vitro d'adipocytes par l'IAV. À terme, le doctorat précisera comment le virus de la grippe modifie le métabolisme lipidique de la cellule infectée et les conséquences sur l'immunité innée antivirale. Les données obtenues permettront de mieux comprendre la pathogenèse virale et pourraient ouvrir de nouvelles voies pour la thérapie antivirale, notamment chez les obèses.

mots-clés : Obésité, infections respiratoires, virus de la grippe, pneumonie, immunité innée, tissu adipeux, poumon, métabolisme des lipides.

compétences souhaitées : - Niveau scientifique: Infection respiratoire, inflammation pulmonaire, immunologie, métabolisme. - Qualités techniques: culture cellulaire, biologie moléculaire (expression génique, extinction d'expression de gène), histologie et immunohistochimie,