Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U908 (directeur : LE BOURHIS XUEFEN)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Rôle de l'ARN non codant H19 dans les modifications épigénétiques et la mise en place de programme génique conduisant à la cancérogenèse mammaire.
réf. -CAN/2017058
responsable : ADRIAENSSENS ERIC
courriel : Eric.Adriaenssens@univ-lille1.fr
description du projet :
Le cancer du sein, avec plus de 12000 décès par an en France, représente un enjeu majeur de santé publique. La découverte de nouveaux acteurs favorisant la tumorigenèse mammaire est donc important pour élaborer les thérapies futures. Les modifications épigénétiques peuvent entraîner la mise en place de programmes gèniques conduisant aux cancers. Les ARN non codant, en initiant des cascades de modifications épigénétiques, contribuent à la tumorigenèse. Notre laboratoire a montré, depuis plusieurs années, le rôle du long ARN non codant (ARNnc) H19 dans la progression tumorale. Cet ARN est capable de recruter, en des points précis du génome, des complexes de remodelage de la chromatine et ainsi d'initier des programmes géniques conduisant à la tumorigenèse. Le but du présent projet est de décrypter le rôle de l'ARN H19 dans les modifications épigénétiques et la mise en place de programmes géniques responsables de la tumorigenèse mammaire. Après avoir déterminé les modifications épigénétiques associées à la surexpression du gène H19 dans les cellules cancéreuses mammaires, nous rechercherons les modes d'action de ce gène (recherche d'interaction avec des complexes de remodelage de la chromatine). Nous déterminerons les gènes dont l'expression est modifiée par les modifications épigénétiques induites par H19. Par des approches de gain ou perte de fonction, les cibles les plus pertinentes seront étudiées afin de connaître leurs rôles dans les phénotypes associés à H19 in vitro et in vivo. Enfin, une validation de nos résultats dans des échantillons biologiques sera réalisée. Ce projet doit permettre de mieux comprendre le rôle de l'ARNnc H19 dans l'établissement de modifications épigénétiques conduisant à la tumorigenèse mammaire.

mots-clés : H19, LncRNA, Modifications épigénétiques, Cancer du sein

compétences souhaitées : Compétences de base en biologie cellulaire (culture cellulaire, transfection) Compétences de base en biologie moléculaire (design de vecteurs, mutagenèse, PCR, QRT-PCR, ChIP, ...) Compétences en épigénétique souhaitées