Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U1177 (directeur : DEPREZ BENOIT)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Impact de la modulation d'IDE sur l'Unfolded Protein Response dans le muscle et le foie
réf. -CVM/2017054
responsable : DEPREZ-POULAIN REBECCA / LANCEL STEVE / Co-encadrant : Steve LANCEL
courriel : rebecca.deprez@univ-lille2.fr / steve.lancel@univ-lille2.fr,steve.lancel@univ-lille2.fr
description du projet :
L'espérance de vie dans les pays développés a cru de trente ans au cours du siècle dernier. En conséquence les maladies liées au vieillissement et au mode de vie, causées par une exposition prolongée anormale à des stimuli toxiques et une perte progressive des fonctions métaboliques ont augmenté. La capacité du réticulum endoplasmique à faire face au stress métabolique est gouvernée par l'Unfolded Protein Response (UPR). L'UPR a été proposée comme cible pharmacologique pour prévenir la perte de masse musculaire et améliorer la sensibilité hépatique et musculaire à l'insuline.
IDE (Insulin-Degrading Enzyme) est une métalloprotéase ubiquitaire, hautement conservée et impliquée dans l'hydrolyse de nombreux peptides physiologiques mais qui agit également comme protéine chaperonne. Nos résultats préliminaires suggèrent qu'IDE pourrait être un nouveau moyen de contrôler l'engagement précoce de l'UPR dans le muscle ou le foie.
Notre projet vise donc à comprendre comment IDE est connectée à et régule l'UPR dans les cellules musculaires et hépatiques. Ceci permettra de déterminer comment moduler IDE pharmacologiquement pour prévenir ou atténuer les maladies metaboliques liées au vieillissement.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : ER,insuline resistance, muscle, foie

    compétences souhaitées : Le candidat devra posséder un Master en médicament ou Biologie Santé et être issu de Faculté de Pharmacie. Le candidat devra maîtriser la culture cellulaire , l'extraction d'ARN, la RT-QPCR. Une expérience en criblage et en imagerie par fluorescenc