Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8204-U1019 éQ. 12 (directeur : TROTTEIN FRANCOIS)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Implication des cytokines IL-20 dans les exacerbations virales de la Bronchopneumopathie chronique obstructive (RhinoCOPD)
réf. -3IM/2017051
responsable : GOSSET PHILIPPE
courriel : philippe.gosset@pasteur-lille.fr
description du projet :
Une fois la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) établie après plusieurs années de tabagisme, les épisodes d'exacerbation principalement liés aux infections respiratoires marquent une détérioration du pronostic du malade et une espérance de vie amoindrie. Les traitements actuels de la BPCO sont symptomatiques ce qui souligne la nécessité d'identifier de nouvelles voies thérapeutiques pour prévenir ces exacerbations. De plus, les infections virales facilitent la colonisation et les surinfections bactériennes chez ces patients. Nous avons observé une surexpression des cytokines IL-19, IL-20 et IL-24 (sous-famille de l'IL-20) dans le cadre de la BPCO et lors d'infections par des virus respiratoires. Par leur capacité à inhiber la réponse Il-17 et IL-22, ces cytokines IL-20 pourraient être responsables de ces surinfections bactériennes. Ainsi, un traitement visant à bloquer la fonction de ces cytokines pourrait empêcher le développement de ces exacerbations.
Pour cela, ce projet comporte 3 étapes: 1°) évaluer l'expression des cytokines IL-20 au cours des infections virales par le virus influenza de type A (IAV) et le rhinovirus au cours de la BPCO; 2°) définir la fonction des cytokines IL-20 au cours de l'infection virale et son devenir dans la BPCO à l'aide de souris IL-20RB-/- ou d'un anticorps neutralisant; 3°) démontrer le rôle délétère des cytokines IL-20 dans la surinfection bactérienne au cours de la BPCO. Ainsi, nous définirons la fonction de ces cytokines dans les surinfections bactériennes post-infections virales et son devenir dans la BPCO. Ce projet s'intégrant dans un programme soutenu par INSERM-transfert, vise à terme à proposer un anticorps bloquant l'IL-20RB comme traitement de l'exacerbation de la BPCO et à améliorer la longévité et/ou la qualité de vie des patients. De plus, ce projet permettra d'approfondir nos connaissances sur les fonctions des cytokines IL-20 au cours des infections virales.

mots-clés : Infection virale, surinfection bactérienne, immunologie, cytokine, inflammation, poumon, approche thérapeutique.

compétences souhaitées : Immunologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, expérimention animale, cytométrie en flux