Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U995 éQ. 04 (directeur : GOTTRAND FREDERIC)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Identification des facteurs présents à l'adolescence du risque cardio-vasculaire de l'adulte jeune: Etude BELINDA (Better Life and Nutrition During Adulthood).
réf. -CVM/2017046
responsable : BEGHIN LAURENT
courriel : laurent.beghin@chru-lille.fr
description du projet :
La dysbiose induite par le régime alimentaire favorise un large éventail de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires (MCV). Cependant il n'existe pas encore de relation causale clairement définie. L'adolescence est un moment crucial de la vie pour la mise en place des habitudes alimentaires et l'initiation du processus de MCV, nous avons l'intention de suivre une cohorte existante d'adolescents 10 ans après leur première évaluation dans l'étude HELENA (2006/2007) pour documenter l'influence du microbiote intestinal, induit par le régime alimentaire, sur l'évolution du risque de maladies cardiovasculaires de l'adolescence au début de l'âge adulte. L'étude BELINDA (Better Life by Nutrition During Adulthood) a pour but d'évaluer l'influence du"régime alimentaire occidental" sur le microbiote intestinal qui module la progression du risque de maladie cardiovasculaire de l'adolescence à l'âge adulte. Ainsi, une seconde évaluation (10 ans après les premières mesures) des marqueurs non invasifs infracliniques des MCV, des habitudes de vie, du microbiote/métabolites intestinal, de l'inflammation, des mesures métabolomiques et épigénétiques compteront parmi les objectifs de l'étude BELINDA afin d'identifier des marqueurs de santé distincts entre l'adolescence et début de l'âge adulte. Les points forts de cette étude sont (1) un design prospectif unique de 10 ans d'une cohorte existante (2) l'approche mécanistique de du profil alimentaire pour comprendre l'impact du microbiote sur les facteurs de risques des MCV, (3) l'utilisation des technologies moléculaires les plus récentes pour développer les preuves de concept, (4) une équipe multidisciplinaire expérimentée. La compréhension des mécanismes sous-jacents du développement des MCV à un jeune âge peut contribuer à améliorer la prévention de ces maladies ainsi que leur gestion à partir de stratégies innovantes susceptibles d'améliorer les sciences fondamentales et cliniques.

mots-clés : Maladies cardiovasculaires, relation microbiote intestinal et régime alimentaire, suivi de l'adolescence à l'âge adulte, style de vie.

compétences souhaitées : L'étudiant en thèse devra avoir des compétences en recherche clinique (e.g., très bonne connaissance des bonnes pratiques cliniques, respect des procédures opératoires standards), en épidémiologie nutritionnelle (i.e., très bonnes connaissances d