Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8204-U1019 éQ. 10 (directeur : GRANGETTE CORINNE)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Le microbiote intestinal : une nouvelle cible thérapeutique pour les pathologies chroniques
réf. -3IM/2017044
responsable : GRANGETTE CORINNE
courriel : corinne.grangette@ibl.fr
description du projet :
Le microbiote intestinal est considéré comme un organe à part entière dont il est essentiel de maintenir la composition et la fonctionnalité pour préserver la santé humaine. Le microbiote et les microorganismes qui le composent sont de nouvelles cibles thérapeutiques dont l'étude est un front de science extrêmement actif au niveau international. L'isolement et l'étude des souches commensales ouvrent des opportunités de développement de live biotherapeutics, un champ d'activité public-privé en plein essor dont la réglementation se met en place. Le projet de thèse vise à isoler et caractériser des souches commensales clefs pour l'écosystème digestif et associées à des pathologies (signatures de dysbioses). Leur caractérisation fonctionnelle reposera sur des criblages in vitro et ex vivo ciblant réponses immunitaire et métabolique à l'origine de pathologies chroniques dont l'occurrence explose au niveau mondial (MICI, obésité, diabète, etc). Au-delà de cette première phase de caractérisation pour laquelle des nos résultats préliminaires indiquent déjà des espèces d'intérêt ; le projet se poursuivra par la démonstration des effets in vivo d'espèces à haut potentiel en modèles précliniques et l'étude des mécanismes d'action et sur la base des preuves de concept obtenues, vers des essais cliniques menés en collaboration. Enfin, le contexte périnatal étant une période critique pour l'implantation du microbiote, toute perturbation dans ce processus peut avoir des conséquences sur la survenue ultérieure de pathologies chroniques. Nous aborderons donc l'impact de la colonisation néonatale des souches les plus prometteuses, sur le développement des pathologies à l'âge adulte. Cette thèse sera réalisée en collaboration entre l'équipe BLIM (CIIL, IPL) et l'UMR Micalis (INRA, E. Maguin) afin d'associer les expertises en probiotiques, immunologie et réponses métaboliques avec celles de caractérisation du microbiote digestif, de microbiologie anaérobie, génomique.

mots-clés : microbiote, maladies chroniques, probiotiques

compétences souhaitées : Expertise: microbiologie (culture anaérobie), culture cellulaire, bonne connaissance en nutrition/santé, immunologie et métabolisme