Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U908 (directeur : LE BOURHIS XUEFEN)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Répression Polycomb et modèle poisson zèbre en cancérologie
réf. -CAN/2017042
responsable : ANGRAND PIERRE-OLIVIER
courriel : pierre-olivier.angrand@univ-lille1.fr
description du projet :
Le projet de thèse a pour objectif le développement de l'utilisation du modèle poisson zèbre pour la recherche en cancérologie. Ce projet sera conduit selon deux axes : (i) une étude génétique des histone méthyltransférases Ezh1 et Ezh2 capables de triméthyler la lysine 27 de l'histone H3, et (ii) la modélisation de la mutation oncogénique EZH2-Y641 chez le poisson zèbre.
Les protéines du groupe Polycomb EZH1 et EZH2, par leur contrôle de l'expression de nombreux programmes géniques, jouent un rôle fondamental dans le renouvellement des cellules souches, la détermination des lignages cellulaires, la différenciation cellulaire et le développement des organismes eucaryotes. Par ailleurs, des altérations d'EZH1 et EZH2 sont associées à la progression tumorale. Aussi, l'étude du rôle des protéines EZH1 et EZH2 et de la triméthylation de la lysine 27 de l'histone H3 est essentielle à la compréhension des phénomènes impliqués à la fois dans la différenciation cellulaire et le cancer. La récente technologie d'édition des génomes par les TALEN sera utilisée pour générer des lignées de poissons zèbres porteuses de l'inactivation des gènes ezh1 et ezh2. Cette étude permettra sans aucun doute, de mieux comprendre le rôle de ces gènes dans les processus de développement et de maintien des choix cellulaires.
Dans une deuxième partie du projet la technologie des TALEN sera employée pour modéliser l'expression inductible d'une mutation rencontrée dans des cancers humains (EZH2-Y641) chez le poisson zèbre. Cette approche nous permettra d'étudier le rôle de cette mutation dans le développement tumoral.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : Poisson zèbre, Epigénétique, TALEN, Développement, Cancer

    compétences souhaitées : Connaissances en biologie moléculaire et biologie du développement