Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U1003 (directeur : PREVARSKAYA NATALIA)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

IMPLICATION DU CANAL CALCIQUE TRPV6 DANS L'ACQUISITION DU PHENOTYPE METASTATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE : CIBLAGE DE TRPV6 PAR UN ANTICORPS MONOCLONAL DIRIGE CONTRE L'EPITOPE EXTRACELLULAIRE
réf. -CAN/2017041
responsable : LEHEN'KYI V'YACHESLAV
courriel : Vyacheslav.Lehenkyi@univ-lille1.fr
description du projet :
Contexte de la recherche: Le nombre de cancers en Région Hauts-de-France ne cesse d'augmenter ces dernières années. Un vaste ensemble de preuves suggère que la (sur)expression du canal calcique TRPV6 est un fait commun dans les cancers d'origine épithéliale dont le cancer de prostate (PCa), troisième cause de mortalité due au cancer. Il a déjà été démontré que TRPV6 est directement impliqué dans le contrôle de la prolifération des cellules PCa en augmentant les taux de prolifération et de survie. Nos données préliminaires ont démontré que les cellules PCa sur-exprimant TRPV6 forment des lésions ostéoblastiques caractéristiques du PCa. Il est donc important d'étudier le rôle du canal TRPV6 dans la progression du PCa vers le phénotype métastatique. De plus, aucun outil fiable ciblant le canal TRPV6 in vivo n'a été reporté à ce jour pour être utilisé comme thérapie efficace contre le cancer.
Objectifs principaux: 1) étudier les mécanismes d'implication du canal TRPV6 dans l'acquisition du phénotype agressif/métastatique tels que la migration, l'invasion et la chimiotaxie; et 2) élaborer des outils efficaces in vivo basés sur un anticorps monoclonal (MAB) spécifique à l'épitope extracellulaire de TRPV6 afin de cibler les tumeurs exprimant ce canal.
Résumé de la recherche : Le ciblage in vitro de plusieurs lignées cellulaires de PCa sera fait avec un MAB en étudiant les possibles voies/mécanismes où l'inhibition/silencing du canal TRPV6 est impliquée. La répression in vivo des tumeurs (sur)exprimant TRPV6 en utilisant un MAB seul ou conjugué avec un composé cytotoxique dans un modèle de xénogreffe dans des souris immunodéficientes sera effectué. En même temps, le rôle de TRPV6 comme canal calcique sera étudié in vitro dans la migration, l'invasion et la chimiotaxie vers les cellules osseuses. En suite, les modèles in vivo seront employés pour confirmer le rôle du TRPV6 dans le guidage et l'installation de cellules cancéreuses dans l'os.

mots-clés : Cancer, calcium, canal TRPV6, métastases prostatiques, anticorps monoclonal

compétences souhaitées : Le futur candidat devra avoir des compétences en biologie cellulaire et physiologie avec des notions spéciales en biologie cellulaire dans le cancer. Des compétences en biologie moléculaire et cellulaire sont fortement requises (qPCR, immunoempreinte,