Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U995 éQ. 02 (directeur : SENDID BOUALEM)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Rôle des oligosaccharides fongiques dans l'échappement de Candida albicans au système immunitaire
réf. -3IM/2017034
responsable : JAWHARA SAMIR
courriel : samir.jawhara-3@univ-lille2.fr
description du projet :
Les plaquettes sanguines sont primordiales à la réparation vasculaire et au maintien de l'hémostasie sanguine. Elles contribuent également à la défense immunitaire de l'hôte envers de nombreux pathogènes. Des études expérimentales ont montré que les glycannes fongiques induisent l'adhérence d'une levure opportuniste pathogène, Candida albicans sur une matrice fibrino-plaquettaire sanguine et provoquant par conséquence l'endocardite thrombotique. La paroi de C. albicans joue un rôle important dans les mécanismes de reconnaissance de la levure par l'hôte. Ainsi, ces polysaccharides pariétaux peuvent être libérés dans la circulation sanguine au cours d'une infection et leur détection permet le diagnostic précoce d'une infection fongique invasive. Il s'agit d'étudier le rôle des dérivés glycanniques de C. albicans dans la modulation de la réponse immunitaire faisant intervenir les plaquettes sanguines. L'objectif de ce projet est de déterminer l'effet des différentes fractions de chitine de C. albicans sur la modulation de la réponse plaquettaire et de caractériser la(es) fraction(s) de chitine (s) ayant une activité potentielle sur l'agrégation et l'adhérence plaquettaire sur les neutrophiles ou C. albicans, la sécrétion protéique et de déterminer les récepteurs plaquettaires impliqués. Nous allons vérifier in vivo l'activité de ces fractions glycanniques dans un modèle de thrombose artérielle induite par le chlorure ferrique et évaluer l'effet de l'administration de la chitine sur le renforcement de la défense immunitaire contre l'infection systémique par C. albicans. Par la suite, Nous allons analyser l'effet de la chitine sur la modulation de l'inflammation intestinale et la colonisation par C. albicans dans un modèle de colite-chimio-induite. Ce travail permettra de mettre en évidence le rôle de la chitine dans l'activation/agrégation des plaquettes sanguines et pourra éventuellement répondre à la question de l'implication de ces fractions glycanniques dans le pr

mots-clés : Plaquettes sanguines, Oligosaccharides fongiques, Candida albicans, agrégation, modèle de colite chimio-induite.

compétences souhaitées : Expérience souhaitée en microbiologie, biochimie et en expérimentation animale.