Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U995 éQ. 07 (directeur : CHAVATTE PHILIPPE)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Analyse in silico des mécanismes anti inflammatoires de la shP28GST
réf. -3IM/2017032
responsable : FARCE AMAURY
courriel : amaury.farce-2@univ-lille2.fr
description du projet :
L'étude des interactions entre les schistosomes et leur hôte a mis en lumière une régulation de l'activité immunitaire de l'hôte permettant la survie des schistosomes. L'usage d'oeufs de schistosomes complets a montré un intérêt dans le traitement des maladies inflammatoires, tout particulièrement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Des travaux antérieurs menés à l'U995 ont permis d'identifier l'implication de la Glutathion S Transférase de 28KDa, qui est à la fois anti oxydante et pro-Th2. Ces résultats ont été validés expérimentalement dans un modèle de colite expérimentale et ont permis la mise en place d'un essai clinique de phase 2 visant la maladie de Crohn (ACROHNEM). Il a été constaté à la fois une activité de production de GST responsable de l'activité anti oxydante et une augmentation du taux de prostaglandine D2, qui serait peut-être produite par la P28GST.
Le but de ce sujet est de réaliser une étude approfondie de la P28GST et de ses particularités dans la famille des GST de classe sigma. L'activité GST sera l'objet de simulations en dynamique moléculaire, validées par la proposition d'inhibiteurs sélectifs qui seront employés comme sondes pharmacologiques dans l'exploration du rôle de la P28GST dans les maladies inflammatoires chroniques. D'autre part, un site catalysant la conversion de la prostaglandine H2 en prostaglandine D2 sera recherché par des méthodes de bioinformatique et également étudié par dynamique moléculaire, en utilisant des méthodes mixtes de mécanique quantique et de mécanique moléculaire pour prendre en compte l'ouverture du peroxyde. Les conclusions de ces travaux seront également mis à profit pour proposer des sondes pharmacologiques permettant de caractériser finement le rôle biologique de la P28GST de schistosome dans la réponse inflammatoire de son hôte.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : inflammation schistosome GST mécanisme glutathion in silico

    compétences souhaitées : connaissances en biologique structurale maîtrise des outils de dynamique moléculaire maîtrise des outils de docking