Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U1177 (directeur : DEPREZ BENOIT)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Développement d'inhibiteurs de l'enzyme MabA comme stratégie innovante pour traiter la tuberculose
réf. -3IM/2017031
responsable : FLIPO MARION
courriel : marion.flipo-2@univ-lille2.fr
description du projet :
Selon l'OMS, la tuberculose, une maladie causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, a provoqué en 2015 1,8 million de morts et 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie. Le traitement de la maladie implique une chimiothérapie longue qui provoque de nombreux effets secondaires, il est donc nécessaire de trouver d'autres solutions thérapeutiques. Le but du projet est de découvrir et d'optimiser de nouvelles molécules actives contre l'infection par Mycobacterium tuberculosis en ciblant l'enzyme MabA, nécessaire à la synthèse des acides mycoliques qui sont les constituants essentiels de la paroi bactérienne.
Un criblage de 1280 composés a été réalisé au laboratoire sur la cible et a permis l'identification de plusieurs séries chimiques originales inhibant l'enzyme MabA. Des analogues de ces premiers inhibiteurs de MabA ont été synthétisés puis testés et une famille chimique a été sélectionnée pour la suite du projet. Nous sommes actuellement dans la phase de synthèse d'analogues de la série chimique choisie afin d'établir des relations structure-activité et d'améliorer l'activité antibactérienne des composés.
L'objectif du projet est à terme de faire la preuve de concept chez l'animal en évaluant la capacité de nos composés à diminuer l'infection par Mycobacterium tuberculosis dans un modèle murin.
L'étudiant en thèse participera à l'optimisation des composés. Pour cela le candidat aura en charge un important travail de chimie médicinale afin d'établir des relations structure-activité mais aussi très rapidement des relations structure-propriétés de la série chimique étudiée. L'étudiant participera à la conception et à la synthèse des inhibiteurs ainsi qu'à l'interprétation et l'exploitation des résultats biologiques.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : enzyme, inhibiteur, MabA, tuberculose, chimie médicinale, synthèse organique, relations structure-activité

    compétences souhaitées : synthèse organique, techniques d'analyses (LCMS, RMN), techniques de purification (chromatographie flash, HPLC préparative), outils de recherche bibliographique (Reaxys, SciFinder)