Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
EA7365 éQ. 01 (directeur : DECAUDIN BERTRAND)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Evaluation des risques liés aux incompatibilités médicamenteuses lors de la perfusion simultanée de médicaments injectables en réanimation néonatale pour établir des seuils de contaminations particulaires.
réf. -3IM/2017026
responsable : DECAUDIN BERTRAND
courriel : bertrand.decaudin@univ-lille2.fr
description du projet :
Les travaux publiés sur les conséquences des incompatibilités médicamenteuses ont permis de montrer que 1) l'utilisation d'un filtre prévenait la survenue de complications au cours de la prise en charge des patients en réanimation pédiatrique. Toutefois, les données publiées ne rapportent pas de mesure de la charge particulaire rendant impossible l'évaluation de la corrélation entre niveau de contamination particulaire et réponse biologique. 2) La forme, la taille et la nature des particules affectent la diffusion particulaire des particules chez l'animal. Toutefois, les travaux menés chez l'animal n'ont pas (ou très peu) évalué des combinaisons de médicaments rendant impossible l'extrapolation des résultats à la prise en charge des patients en réanimation néonatale et pédiatrique.
De ce fait, il apparaît nécessaire, afin d'améliorer la sécurité d'utilisation des médicaments injectables en soins intensifs et réanimation néonatale de : 1) Mesurer l'exposition particulaire des patients en reproduisant in vitro les principaux protocoles de prise en charge des patients au sein de ces services ; 2) Evaluer in vitro la perte de quantités de médicament lié aux éventuelles incompatibilités médicamenteuses lors de la prise en charge des patients au sein de ces services ; 3) Evaluer la diffusion des particules médicamenteuses chez l'animal aux niveaux de contamination précédemment déterminés ; 4) Evaluer la réponse biologique aux particules médicamenteuses chez l'animal aux niveaux de contamination précédemment déterminés.
L'ensemble de ces résultats permettra d'établir un seuil acceptable de contamination particulaire de l'ensemble des médicaments perfusés à un patient hospitalisé en soins intensifs et réanimation néonatale et pédiatrique sur 24h et sur le temps de l'hospitalisation.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : Incompatibilité médicamenteuse, Systèmes d'administration médicamenteuse par voie intraveineuse, Dimension de particule, Modèle animal

    compétences souhaitées : Technologie pharmaceutique, Comptage particulaire, pharmacie clinique, dispositifs médicaux de perfusion