Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8576 éQ. 11 (directeur : WATTEBLED FABRICE)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Etude structurale du mécanisme fonctionnel des complexes protéine-protéine impliquant l'amidon synthase SSII dans la biosynthèse de l'amidon chez Arabidopsis thaliana
réf. -GLB/2017021
responsable : BOMPARD CORALIE
courriel : coralie.bompard@iri.univ-lille1.fr
description du projet :
Ce projet a pour but d'élucider à l'échelle atomique les mécanismes moléculaires de la biosynthèse de l'amidon composé de longues chaînes de glucanes dont la structure lui confère ses propriétés physicochimiques. Au-delà de l'action individuelle de chaque enzyme, l'obtention de chaînes de glucanes ne peut être expliquée que par une coordination étroite de leur activité et de leur agencement dans des complexes hétéro-enzymatiques récemment mis en évidence.
Ce projet, qui s'inscrit dans une nouvelle thématique de l'équipe d'accueil, permettra :
1) de caractériser la dynamique et l'organisation des complexes impliquant SSII, enzyme centrale de la synthèse et ses différents partenaires par des approches biophysiques et biochimiques. Les différentes enzymes impliquées ont déjà été produites individuellement sous forme soluble au laboratoire et elles seront disponibles dès le début de la thèse.
2) de déterminer les structures tridimentionnelles des complexes protéine-protéine à l'échelle atomique par une combinaison d'approches structurales permettant de tenir compte de la dynamique d'interaction des protéines. L'analyse de ces résultats permettra de décrire à l'échelle atomique le mécanisme d'action de chaque enzyme. L'étude leur agencement les unes par rapport aux autres au sein des complexes permettra de décrire l'organisation spatiale des activités enzymatiques et leur interaction avec le substrat.
Ce projet, mené en collaboration avec des équipes nationales et internationales, propose une approche pluridisciplinaire originale alliant biologie structurale intégrative et études fonctionnelles qui intègre pour la première fois la dimension spatiale du processus dans son ensemble. L'analyse des résultats obtenus permettra d'avancer dans la description des mécanismes gouvernant la biosynthèse de l'amidon en se rapprochant des conditions physiologiques dans les chloroplastes.
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : Amidon Biologie structurale intégrée Intéractions protéines-protéines enzymes Dynamique moléculaire

    compétences souhaitées : Le candidat ou la candidate devra maitriser les techniques de production et de purification de protéines recombinantes et avoir des connaissances dans les méthodes de biologie structurale. Un bon niveau d'anglais sera nécessaire pour les collaborations