Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U995 éQ. 05 (directeur : GOWER-ROUSSEAU CORINNE)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Compréhension et prévention des effets de l'exposition aux particules de l'air sur l'homéostasie intestinale.
réf. -3IM/2017016
responsable : GOWER-ROUSSEAU CORINNE
courriel : corinne.gower@gmail.com
description du projet :
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) sont des maladies hautement invalidantes. Elles sont particulièrement présentes dans les pays industrialisés, et leur fréquence est en constante augmentation dans le monde. Ce sont des maladies multifactorielles causées par une combinaison de facteurs de susceptibilité génétique et d'exposition à des facteurs de risque environnementaux, ces derniers restant à ce jour mal connus. En revanche, de récentes études épidémiologiques ont mis en évidence un lien potentiel entre le déclenchement de ces maladies et la pollution atmosphérique. Un lien entre l'inflammation intestinale et l'inhalation de particules de l'air (PM) semble être confirmé par des études fonctionnelles préliminaires réalisées dans notre laboratoire. Nos objectifs sont :
1) De caractériser les effets délétères de l'inhalation de PM au niveau intestinal ; 1a) en conditions basales par un immunophénotypage et une analyse transcriptomique de la réponse inflammatoire intestinale. 1b) en conditions pathologiques dans des modèles expérimentaux murins de MICI.
2) D'évaluer le rôle du récepteur RAGE dans la réponse intestinale à l'inhalation de PM ; 2a) Effets de l'inhalation de PM dans les souris déficientes pour le récepteur RAGE. 2b) Effet thérapeutique d'un inhibiteur de RAGE sur les effets délétères de l'inhalation de PM au niveau intestinal.
3) D'évaluer le rôle du microbiote intestinal dans la réponse immunitaire à l'inhalation de PM. 3a) Effets de l'inhalation de PM sur le microbiote intestinal. 3b) Effet thérapeutique de l'administration d'ATB sur les effets délétères de l'inhalation de PM.
Cette étude permettra de mieux comprendre le lien entre l'exposition aux particules de l'air et les MICI, et d'ouvrir des perspectives de prévention et de traitement de ces maladies.

mots-clés : Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin Facteurs environnementaux Pollution atmosphérique Homéostasie intestinale

compétences souhaitées : Nous recherchons des candidats internationaux et nationaux qui: • ont obtenu un diplôme de Master Recherche (MRes) dans une discipline de recherche biomédicale (ou équivalent) avec d'excellents résultats • remplissent toutes les exigence