Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR8576 éQ. 09 (directeur : FOULQUIER FRANCOIS)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Caractérisation cellulaire et moléculaire de deux transporteurs Golgiens de Mn2+/Ca2+ : SPCA1 et TMEM165. Effets de leurs dysfonctionnements sur la Glycosylation dans les pathologies Hailey-Hailey (HDD) et Congenital Disorders of Glycosylation (CDG).
réf. -GLB/2017008
responsable : KRZEWINSKI-RECCHI MARIE-ANGE
courriel : marie-ange.recchi@univ-lille1.fr
description du projet :
Nos recherches ont montré récemment que TMEM165, une protéine transmembranaire Golgienne, est impliquée dans l'homéostasie du Mn2+/Ca2+ de l'appareil de Golgi et que des déficiences en TMEM165 provoquaient une pathologie de glycosylation nommée CDG pour Congenital Disorders of Glycosylation. Les CDG sont des maladies génétiques rares à transmission autosomale récessive perturbant le processus de glycosylation. Dans le cas de la déficience en TMEM165, nous avons démontré que les déficiences de glycosylation observées résultaient d'un défaut de l'homéostasie du Mn2+ Golgien, indispensable à l'activité des enzymes impliquées dans le processus de glycosylation ; les glycosyltransférases. Dans la littérature, une seule autre protéine du Golgi est également connue pour son implication dans l'homéostasie du Mn2+/Ca2+ : c'est SPCA1 (Secretory calcium ATPase isoform 1) qui est une pompe qui transporte le Ca2+ et le Mn2+ du cytosol vers la lumière de l'appareil de Golgi.
Le but de ce projet de thèse est de déterminer les mécanismes reliant ces deux protéines dans la régulation de l'homéostasie du Mn2+/Ca2+ de l'appareil de Golgi et l'influence de ce lien sur le processus de glycosylation. De plus, la perte d'une copie fonctionnelle du gène ATP2C1 codant la protéine SPCA1 provoque la maladie de Hailey-Hailey (HDD), maladie de la peau qui surgit à l'âge adulte consistant en une acantholyse, résultant de la perte de desmosomes entre les kératinocytes. Un défaut de SPCA1 peut-il provoquer une perturbation du processus de glycosylation ? Y a-t-il en particulier une implication d'un dysfonctionnement de la glycosylation des protéines desmosomales dans le processus d'acantholyse au niveau des kératinocytes de patients Hailey-Hailey. Les résultats de ce projet de thèse pourraient in fine apporter des solutions thérapeutiques à ces deux pathologies.

téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : Santé, Pathologie, Glycosylation, Golgi, homéostasie du Mn2+/Ca2+

    compétences souhaitées : Domaines : Glycobiologie, Biochimie, Biologie cellulaire Techniques : Culture cellulaire, Western-Blot, Immunofluorescence, microscopie, PLA (Proximity Ligation Assays), RT-Q-PCR etc…