Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
INSERM U1189 (directeur : MORDON SERGE)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Design d'un textile lumineux pour l'optimisation de la thérapie photodynamique peropératoire des gliomes de haut-grade en neurochirurgie
réf. -CAN/2017005
responsable : VERMANDEL MAXIMILIEN
courriel : m-vermandel@chru-lille.fr
description du projet :
Le glioblastome (GBM) est la tumeur cérébrale primitive maligne la plus fréquente chez l'adulte. La médiane de survie est de 14,5 mois avec le traitement conventionnel.

Le caractère infiltrant du GBM explique en partie son inévitable récidive. Les cellules tumorales infiltrées dans le tissu sain adjacent sont insuffisamment traitées par les traitements adjuvants. Les récidives surviennent donc dans un premier temps essentiellement au niveau des berges tumorales. Dans ce contexte un nouveau traitement focal, tel que la thérapie photodynamique (PDT), est en cours d'évaluation en complément de la chirurgie.

La PDT consiste en l'administration d'un photosensibilisateur (PS), qui après accumulation préférentielle dans les cellules tumorales, est activé par illumination à une lumière LASER. C'est cette illumination qui conduit à une destruction spécifique des cellules tumorales.

La PDT peut être utilisée en conditions peropératoires par illumination de la cavité après exérèse maximale. Aujourd'hui, l'unité U1189 est à l'initiative d'une étude clinique réalisée au CHRU de Lille et qui vise à évaluer la PDT délivrée en Neurochirurgie (Pr. Reyns).

Le projet de thèse s'inscrit dans ce contexte et concerne l'optimisation de l'illumination.

En particulier, il s'agit d'optimiser l'applicateur lumineux en combinant le dispositif actuel à un textile lumineux. Ce textile a fait l'objet de développements importants dans le cadre de plusieurs projets partenariaux (Phosistos, Flexitheralight). Ces derniers développements du dispositif ont amené la technologie à maturité pour concevoir son utilisation en Neurochirurgie.

Le travail de thèse inclura une phase de design et de prototypage intégrant les contraintes de la procédure chirurgicale. Une caractérisation du nouveau dispositif sera réalisée sur les bancs d'optique de précision de l'unité.

Après réalisation d'une cartographie précise de l'illumination rendue possible par le dispositif, et si résultats préclini
téléchargez le projet :
  • EN DETAILS

  • mots-clés : Neurochirurgie, Glioblastome, Thérapie photo dynamique, Thérapie LASER, Textile

    compétences souhaitées : Physique optique, génie biologique et médicale