Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille : bourses de thèse ouvertes à la mobilité

Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE de Lille
Allocations de Recherche "mobilité" - 2017-2018
sujet de thèse proposé par l'Unité de Recherche :
UMR CNRS 8161 éQ. 02 (directeur : LEPRINCE DOMINIQUE)

version française english version

Avant de déposer votre dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions requises et impérativement prendre contact avec le responsable du sujet proposé.

Conditions réglementaires de candidature, pré-requis et procédures (cliquez ici)

Régulation de l'activité du Complexe Répresseur Polycomb 2 (PRC2) par O-GlcNAcylation : une nouvelle connexion entre nutrition, épigénétique et cancer colorectal ?
réf. -CAN/2017003
responsable : LEPRINCE DOMINIQUE / Co-encadrant : Vanessa DEHENNAUT
courriel : dominique.leprince@ibl.fr,vanessa.dehennaut@ibl.cnrs.fr
description du projet :
Avec une incidence de 21% supérieure à la moyenne nationale, les cancers colorectaux (CCR) représentent un problème de santé publique majeur dans notre région et sont intimement liés à des mauvaises habitudes alimentaires. De nombreuses études soutiennent en effet l'hypothèse d'une relation étroite entre nutrition, modifications épigénétiques et étiologie des CCR. Cependant les mécanismes sous-jacents sont encore peu connus. Nous proposons que la O-GlcNAcylation, modification post-traductionnelle des protéines nucléocytoplasmiques, considérée comme un senseur nutritionnel, permettrait d'établir cette connexion en régulant l'activité du complexe répresseur PRC2 (Polycomb Repressive Complex 2). Le complexe PRC2, dont certains membres sont surexprimés dans les CCR, est responsable du dépôt de la marque épigénétique H3K27Me3 au niveau de la région promotrice de ses gènes cibles. Nos résultats préliminaires montrent que trois membres du complexe PRC2 sont O-GlcNAcylés et que p21 et UNC5A, deux gènes cibles de p53 en réponse aux dommages à l'ADN, sont réprimés par la forme GlcNAcylée du complexe. Au cours de cette thèse, nous continuerons à disséquer, in vitro, les fonctions précises de la O-GlcNAcylation sur l'activité du PRC2. Nous conduirons également une étude in vivo chez la souris, afin de déterminer si des désordres nutritionnels, même de courte durée, peuvent modifier l'expression de certains gènes au travers d'une modification de la O-GlcNAcylation du PRC2. Nous comparerons également la cinétique d'apparition de tumeurs coliques induites par injection d'un agent carcinogène chez des souris obèses (vs des souris sauvages) que nous chercherons à corréler avec une O-GlcNAcylation et une activité aberrante du PRC2. A terme, nous espérons que la O-GlcNAcylation du PRC2 puisse constituer un biomarqueur diagnostic et/ou pronostique des CCRs.

mots-clés : Cancer colorectal, Nutrition, Epigénétique, O-GlcNAcylation, Polycomb

compétences souhaitées : - culture cellulaire et transfection - biochimie des protéines: western blot, (co)-immunoprécipitation, enrichissement lectiniques, click-chemistry - biologie moléculaire: RT-qPCR, ChIP -biologie cellulaire: tests de prolifération, migration/invasi